Aller au contenu

 

Portrait de leader

L'inspiration à la source

23 octobre 2008

Josée Beaudoin

C'est bien connu, tous sont égaux devant la loi. Mais est-ce légal d'affirmer que certaines personnes sont vraiment plus sympathiques que d'autres? À la Faculté de droit, tous ceux qui côtoient Éliane-Marie Gaulin vous répondront que oui.

Après être passée maître en sa matière à l'Université de Sherbrooke en 1984, Éliane-Marie Gaulin a pratiqué comme avocate au sein de grands cabinets montréalais dans les domaines de la responsabilité civile, médicale et professionnelle. En 1994, de retour en Estrie, elle choisit de s'investir dans l'enseignement, notamment auprès de l'École du Barreau du Québec, centre de Sherbrooke. Six ans plus tard, elle devient aussi chargée de cours auprès de son alma mater, tout en faisant sa scolarité de maîtrise en droit et politiques de la santé.

Depuis 2004, en synergie avec ses activités d'enseignement, notre leader agit à la Faculté de droit comme coordonnatrice aux activités pédagogiques de recherche et de communication du 1er cycle. Et elle agit beaucoup! Parmi les activités qu'elle chapeaute, il y a Réussir en droit, une initiative lancée il y a sept ans qui remporte un vif succès auprès des p'tits nouveaux. Lors de la dernière rentrée, 214 étudiantes et étudiants s'y sont inscrits sur une base volontaire, prenant ainsi le chemin de l'école trois jours et demi avant tout le monde. Au menu de ce que la coordonnatrice appelle un camp d'entraînement sur le métier d'étudiant : des cours qui touchent notamment à la gestion du temps et du stress, à la prise de notes efficace, ou à l'éthique, présentés par une équipe multidisciplinaire. Pour ajouter du concret, Éliane-Marie Gaulin propose avec la professeure Nathalie Vézina un cours simulé en responsabilité civile. Et qu'est-ce qui vient après le cours simulé? L'examen simulé bien sûr, avec résultats et rétroaction en prime!

Comment effectuer une recherche, rédiger un essai, des actes de procédure ou un mémoire d'appel, comment interroger des témoins et présenter une plaidoirie, comment participer à une médiation, comment négocier une transaction commerciale… Voilà autant de cours offerts, dès la 2année du baccalauréat, parmi les activités de développement d'habiletés juridiques que coordonne aussi Éliane-Marie Gaulin. «Au-delà des savoirs purs, on veut développer chez nos étudiants des savoir-faire et des savoir-être.» Ce sont des habiletés qui lui sont familières, vu son parcours professionnel. «Pour ces activités de développement d'habiletés, nos étudiants ont la chance de bénéficier d'une équipe de professeurs et chargés de cours extrêmement compétents et passionnés, dont plusieurs praticiens d'expérience, avec qui c'est un plaisir de collaborer», dit-elle.

Impossible de présenter les activités qu'elle coordonne pour ses étudiants de 1re et de 2année sans enchaîner avec celles qui s'offrent à ses étudiants de 3e. C'est le cas du programme d'activités cliniques, où les étudiants s'investissent pendant une session ou une année auprès d'un organisme à but non lucratif ou d'organisations telles l'Aide juridique, la magistrature, un tribunal administratif et même d'établissements de santé et d'organismes gouvernementaux. Ces étudiants se voient attribuer trois crédits par trimestre pour leur
implication. Surtout, ils s'enrichissent d'une expérience terrain. «On ne pourrait offrir ce programme sans la contribution exceptionnelle de partenaires de la communauté, qui accueillent nos étudiants et s'engagent dans leur processus de formation.»

Avez-vous des questions?

Outre ses fonctions de coordonnatrice, Éliane-Marie Gaulin a toujours souhaité maintenir ses activités d'enseignement. C'est vital pour elle. Soucieuse de tisser des liens signifiants avec ses étudiants, elle se fait un point d'honneur de mettre des prénoms sur les visages et préconise une pédagogie participative où chacun est invité à questionner, à discuter. Aussi, celle qui répète que ses étudiants la stimulent et la motivent à vouloir toujours faire mieux n'hésitera jamais à admettre qu'elle n'a pas réponse à tout. Et de fait, lorsqu'une nouvelle interrogation se présente, elle fouille, elle cherche, en discute avec des collègues, en reparle avec ses étudiants, y voyant une occasion de faire avancer les connaissances et de se dépasser. Est-ce son ouverture, sa disponibilité ou sa maîtrise de la matière qui lui ont valu, en 2006-2007, le prix de l'enseignante la plus appréciée à la Faculté de droit? Assurément toutes ces réponses.

Un très bon leader

Pour Éliane-Marie Gaulin, un bon leader est ouvert, enthousiaste et sait communiquer sa passion aux autres. À la lumière de cette définition, une évidence s'impose : Éliane-Marie Gaulin est un très bon leader. Elle coordonne des activités qui la passionnent et auxquelles elle croit foncièrement. Ces activités, elle cherche sans cesse à les améliorer et elle peut compter, pour ce faire, sur la collaboration de l'équipe facultaire, de son assistante Liliane Normand, d'enseignants et d'auxiliaires d'enseignement dévoués et soucieux d'offrir aux étudiants une formation de qualité. «Au surplus, il y a une grande ouverture et une grande mobilisation, tant au niveau facultaire qu'universitaire, dit Éliane-Marie Gaulin. Il y a rarement un problème qui ne trouve pas sa solution, un projet qu'on n'arrive pas à réaliser, surtout lorsque l'objectif est de mieux outiller nos étudiants!»

Coordonnatrice au Centre de développement professionnel, Josée Perreault côtoie notre leader quotidiennement depuis trois ans comme collègue et voisine de bureau. Mais la relation va bien au-delà du bon voisinage : «Éliane-Marie, c'est la sœur que je n'ai jamais eue. C'est un modèle d'intégrité, c'est la douceur et la bonté incarnées, et c'est aussi une confidente hors pair, tant pour son écoute que pour ses bons mots. Je ne sais pas comment elle arrive à tout faire, et à le faire si bien. Elle est comme une pieuvre avec huit bras! Elle est non seulement un modèle comme juriste, mais comme femme et comme mère également.»

Une flamme toujours avivée

Si la coordonnatrice est très allumée lorsqu'elle parle de son travail, elle devient lumineuse lorsqu'elle évoque sa famille, sa priorité. Au mur de son bureau, bien en lumière, on peut voir les photos de ses trois enfants et de son conjoint. Pour décrocher, que ce soit en famille, en couple ou en solo, le plein air trône au sommet de sa liste d'activités préférées. Expédition dans les Chics-Chocs, randonnée au cœur des Alpes, séjour en campeur en Californie... Les voyages se multiplient, les beaux souvenirs se décuplent et le rêve de Compostelle se dessine pas à pas.

Qu'elle parle de sa famille, de ses étudiants ou des gens avec qui elle fait équipe, Éliane-Marie Gaulin les considère, chacun à leur façon, comme des sources d'inspiration. Aussi, pour illustrer l'apport précieux de ces personnes dans sa vie, elle a fait sienne une citation de l'écrivain Ben Sweetland : «Nous ne pouvons tenir un flambeau pour illuminer le chemin d'un autre sans éclairer le nôtre.»

Lien contextuel

Portraits de leaders